Les News Google Apps

Ce blog affiche les nouveautés de Google Apps en provenance des différents sites Google, traduits en français et complétés d'informations à valeur ajoutée par l'équipe de Kimind à destination de ses clients et de sa communauté d'utilisateurs.

Liste alphabétique des Billets


Il est enfin possible d'acheter de l'espace de stockage supplémentaire pour GMail

publié le 17 mai 2013 à 07:38 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·4 juin 2013 à 14:28 par Miguel Membrado ]

La vie devient un peu plus facile quand vos applications Google travaillent bien ensembles - Que ce soit insérer un fichier Drive dans un e-mail ou encore partager un Google Doc et des photos depuis Drive vers Google+. Comme cette expérience entre dans les mœurs, avoir un espace de stockage divisé entre Drive et Gmail n'est plus logique. 

Ainsi, au cours des prochaines semaines, Google va unifier la totalité de l'espace de stockage de base (soit 25Go + 5GO) afin d'obtenir 30Go partagés pour une répartition libre entre Drive et Gmail. Tout comme auparavant, les fichiers créés dans Docs, Feuilles de calcul et Présentations ne sont pas comptabilisés dans votre quota de stockage.

Le stockage sera par contre comptabilisé avec les photos supérieures à 2048px que vous téléchargez sur Google+ .



Avec ce nouveau stockage combiné, vous pourrez utiliser votre espace de stockage de la façon dont vous souhaitez. 

Grâce au changement de répartition de l'espace de stockage, les boîtes de réception Gmail Google Apps for Business ne sont plus limitées à 25 Go - tout stockage supplémentaire que vous achetez pourra être partagé et utilisé par Gmail. Ou bien, si vous n'utilisez que quelques gigaoctets de stockage email, mais que vous avez beaucoup de gros documents et fichiers stockés dans Google Drive, vous pourrez maintenant choisir d'utiliser votre espace de stockage principalement pour Drive, ou inversement.

Votre page de compte utilisateur dédié à l'espace de stockage sera également mise à jour pour vous permettre de mieux comprendre comment vous utilisez votre espace de stockage. Il suffira de survoler le graphique pour voir le détail de votre utilisation du stockage sur Google Drive, Gmail, et Google Photos en un clin d’œil.

Conséquences directes de ces changements pour vous :
  • Chaque utilisateur disposera en tout de 30 Go d'espace de stockage par défaut, utilisable avec Gmail, Google Drive et Google+ Photos.
  • Les utilisateurs qui avaient besoin d'un espace de stockage supplémentaire avec l'ancienne formule n'en n'auront peut-être plus besoin. Par exemple, un utilisateur stockant 3 Go d'e-mails dans Gmail pourra stocker jusqu'à 27 Go de fichiers dans Google Drive, sans avoir à acheter de licence pour disposer d'un espace supplémentaire.
  • Les boîtes de réception Gmail ne seront plus limitées à 25 Go. Chaque utilisateur pourra stocker jusqu'à 16 To d'e-mails en achetant des licences de stockage supplémentaire.
  • Comme auparavant, l'achat d'un espace de stockage supplémentaire sera nécessaire pour permettre aux utilisateurs atteignant leur quota de continuer à utiliser Google Drive et Gmail normalement
  • De même, les fichiers créés dans Google Documents, Feuilles de calcul et Présentations, ainsi que les photos de résolution inférieure à 2048 pixels importées dans Google+, ne seront pas comptabilisés dans l'espace de stockage.

Si vous avez besoin d'espace de stockage additionnel pour des utilisateurs de votre domaine, que ce soit pour étendre leur capacité de stockage de boîte aux lettres car ils sont arrivés à saturation de leur 25 Go, ou parce qu'ils ont besoin de stocker dans Google Drive une quantité de fichiers supérieure à l'espace disponible qu'il leur reste, passez par le formulaire d'achat d'espace de stockage de Kimind ou contactez-nous directement à ventes@kimind.com.



Nouveau look pour le bouton "Créer" dans Google Drive

publié le 22 févr. 2013 à 08:02 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·22 févr. 2013 à 13:44 par Miguel Membrado ]

Le menu "Créer" de Google Drive arbore un nouveau look. Ce changement permet un accès facilité aux applications de Drive ainsi qu'aux applications tierces.


Attention toutefois, la manière de créer un document à partir d'un modèle à changé. Il faut désormais ouvrir l'éditeur voulu (Docs, Feuille de calcul, Présentation, etc...), puis  cliquer sur Fichier / Nouveau / à partir du modèle. Cette fonctionnalité à été enlevée du nouveau menu "Créer".

Notre conseil: Lorsque vous aurez cliqué la première fois sur "à partir du modèle...", vous arriverez sur votre page de catalogue de modèles. Pour éviter la prochaine fois de passer par la création d'un document vierge avant d'appeler le modèle, enregistrez la page catalogue dans vos favoris, comme cela vous aurez ensuite un accès direct pour créer vos documents à partir de la galerie de modèles de votre domaine.


Google Apps ne supporte plus Internet Explorer 8

publié le 23 janv. 2013 à 23:27 par Utilisateur inconnu

Google l’avait annoncé depuis longtemps, le sortie de la nouvelle version du navigateur IE10 condamnait la troisième version la plus ancienne d’IE à ne plus être supportée.

Internet Explorer noir

En effet, les navigateurs que continue à prendre en charge Google pour ses services du cloud sont Google Chrome (la dernière version étant automatiquement mise à jour) et les deux versions les plus récentes de Firefox, d’Internet Explorer et de Safari.

Depuis le 15 janvier, les utilisateurs d’IE8, comme ceux des autres navigateurs non compatibles “risquent de ne plus pouvoir accéder à certaines fonctionnalités ou de rencontrer des problèmes de chargement de l'application”. Par exemple :

  • Google Agenda : les agendas s'affichent en mode lecture seule.
  • Gmail : les utilisateurs de Gmail sont redirigés vers son interface HTML simplifiée.
  • Google Documents : les dessins et les présentations ne s'affichent pas correctement.


L’impossibilité d’utiliser IE8 pour les Google Apps induit que les utilisateurs fonctionnant sous une plateforme XP devront également changer de navigateur (ou d’OS...) ! En effet, IE8 était la dernière version d’Internet Explorer utilisable avec Windows XP.

Nous vous recommandons donc évidemment de passer à un navigateur plus récent dès que possible et pour les entreprises ne pouvant se passer des anciennes versions d’Internet Explorer de passer à un système à deux navigateurs, ce que nous préconisons à nos clients depuis plusieurs années. Gardez votre navigateur historique pour vos applications standards, et utilisez Google Chrome pour les applications Google Apps. Cela plaît beaucoup aux utilisateurs qui dissocient parfaitement les deux environnements, et Chrome étant en plus le navigateur le plus rapide du marché, les utilisateurs n’en sont que plus satisfaits en matière de temps de réponse. C’est d’ailleurs ce que préconise aussi Google maintenant.


Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider dans ce changement, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Google Drive: Nouvelles polices pour vos présentations

publié le 30 nov. 2012 à 07:09 par Utilisateur inconnu

Il y a quelques mois de cela je vous présentais les nouvelles polices pour vos documents Google. Je reviens désormais vers vous avec de nouvelles police, certes, mais cette fois-ci pour vos présentations Google !

En effet, Google vient de mettre en place un pack de 450 nouvelles polices. Afin de les essayer vous mêmes lors de la création/modification d'une présentation, cliquez sur le bouton "ajouter des polices" dans le menu déroulant des polices. Vous arriverez dans le menu de choix et d'ajout des polices, où vous pourrez choisir quelle police vous préférez. 


Quelque soit la police choisie, celle-ci sera ensuite présente dans le menu déroulant des polices. De plus, étant donné que Google Docs et Présentations sont liés, chaque police ajoutée à l'un, est retrouvable dans l'autre. 

Gmail: Nouvelle manière de composer un e-mail

publié le 5 nov. 2012 à 09:46 par Utilisateur inconnu

Google, dans son perpétuel effort d'amélioration de son service, propose désormais une nouvelle manière de rédiger vos e-mail. 

Comme indiqué sur ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur "nouvel environnement Nouveau message".

Ce nouveau format vous fait non seulement gagner du temps, mais aussi de l'espace, car ce n'est plus une nouvelle page qui se charge mais une fenêtre de conversation qui apparaît en bas de votre boîte de réception, de la même manière q'une simple fenêtre de conversation. 


De cette manière, vous pouvez composer plusieurs messages en même temps, faire des recherches dans votre boîte de réception sans pour autant délaisser votre e-mail, etc...

Gmail: Options linguistiques décuplées

publié le 5 nov. 2012 à 09:22 par Utilisateur inconnu

Trouver les justes mots peut parfois s'avérer difficile, en particulier quand on passe d'une langue à une autre, et une fois que vous en choisissez une, trouver un moyen de les taper peut être encore plus difficile. 
Votre clavier peut être un frein à votre capacité de communication.

C'est pourquoi Google à ajouté plus de 100 claviers virtuels en se servant d'outils de translittération et de "IME" (outil d'entrée de données) . Ces outils vous permettent de taper dans la langue de votre choix, et ce avec un clavier adapté. 
Il devient donc très simple de passer d'un azerty à un qwerty, il suffit d'un clic et le tour est joué.

Pour activer l'option, il vous faut vous rendre dans les paramètres de Gmail, et cliquer sur "Activer les options de saisie". Vous aurez ensuite la possibilité de modifier directement les outils (choix des claviers). 

L'option apparaît aussi dans votre boîte de réception sous forme d'une petite icône en forme de clavier.

Avec l'arrivée de ces claviers virtuels, Gmail inclus désormais la possibilité de s'exprimer dans 75 langues différentes, ce qui représente un pas de géant comparé aux 5 langues initialement disponibles. 

Google Calendar dans le Play Store

publié le 31 oct. 2012 à 08:32 par Utilisateur inconnu

Alors qu'auparavant l'application n'était disponible que sur certains supports, à savoir le Nexus S et le Galaxy Nexus, vous avez désormais la possibilité de télécharger la version officielle de Google Calendar pour votre Android. 

Google Calendar vous permet de gérer aisément tous vos agendas de manière centralisée depuis votre smartphone, que ce soit vos comptes Google ou d'autres agendas synchronisés avec votre Android. 

au delà des options basiques de création, d'édition, de suppression, et de réponse aux évènements, la version de Calendar développée pour Android possède des options supplémentaires vous permettant de mieux gérer votre temps et de communiquer plus aisément : 
  • Possibilité de mettre en place le snooze directement depuis une notification. 
  • définissez un message de réponse automatique afin que vos collaborateurs soient instantanément au courant de votre retard (vous pouvez définir votre propre message personnalisé).
  • pincer pour zoomer/dézoomer
  • définir une zone horaire de base afin de mieux gérer son temps en voyage. 
Enfin, la durée de conservation des évènements synchronisés à été étendue. vous pouvez désormais consulter des évènements de l'an dernier directement sur votre smartphone. 


 

  


Nouvelle méthode pour synchroniser vos contacts Google

publié le 31 oct. 2012 à 06:32 par Utilisateur inconnu

Depuis quelques années déjà, Google a soutenu deux protocoles pour ouvrir l'accès à Gmail et Calendar à partir d'applications et dispositifs mobiles: IMAP pour le courrier électronique et CalDAV pour le calendrier. 

Ces protocoles, combinés avec des options d'accès à Gmail, Agenda et Contacts avec votre ordinateur de bureau ou votre portable via des applications natives sur iOS et Android, assurent une utilisation intuitive et efficace de votre Google Apps, quel que soit l'appareil que vous utilisiez.

Un nouveau protocole est désormais disponible : CardDAV.
CardDAV permet de synchroniser vos contacts Google avec d'autres applications de gestion de contacts telles que l'iOS contact d'Apple.  Avec IMAP, CalDAV et CardDAV fonctionnant ensembles, cela permet de construire une synchronisation transparente des comptes Google avec des clients tiers.

Hangouts sur Google Agenda

publié le 15 oct. 2012 à 06:32 par Utilisateur inconnu

Désormais, si vous utilisez Google+, vous avez la possibilité de planifier une vidéo-conférence en face-à-face et communiquer directement à partir de Google Agenda à l’aide la fonctionnalité Hangouts. En effet, lorsque vous créez un évènement via Google +, il apparaît aussi dans votre agenda Google (une icône de votre photo de profil apparaît au dessus de la plage horaire). Lorsque vous cliquez pour agrandir l’événement dans le calendrier, un beau thème s’affiche et vous permet de définir des rappels, voir les autres invités, et rejoindre l’événement.

Avec Google+ événements, vous accédez à une nouvelle façon de créer, capturer et partager des événements publics et privés. Les événements Google+ sont parfaitement intégrés avec Google Agenda dans le but de simplifier le processus de planification, de sorte que vous saurez toujours quand un rendez-vous est organisé..

Lorsque vous créez un événement Google+, vous pouvez consulter votre agenda Google pour vous assurer de choisir le meilleur moment pour organiser une réunion, ou un déjeuner d’affaires. Les événements Google+ permettent également de synchroniser vos agendas avec votre smartphone, pouvant ainsi les consulter à tout moment.

Google Apps : Gérer et partager vos contacts efficacement

publié le 22 août 2012 à 07:41 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 15 oct. 2012 à 06:10 ]

Deux nouvelles manière de gérer et partager des contacts ont été mises à disposition des utilisateurs : la Délégation de contacts, et un répertoire partagé amélioré. Ces deux fonctionnalités ont vu le jour grâce aux retours d'expérience des utilisateurs de Google Apps désireux de découvrir de nouvelles manières de gérer leurs contacts partagés
  • Délégation des contacts
Les utilisateurs Google Apps peuvent désormais déléguer leur contacts à d'autres utilisateurs dans leur entreprise. La délégation des contacts fonctionne de la même manière que la délégation d'agenda ou de messagerie Google. La délégation de contacts permets aux utilisateurs de déléguer l'accès total à leurs contacts dans leur groupe "Mes Contacts", sans pour autant donner l'accès à la messagerie ou quoi que ce soit d'autre de leur compte. 

Note: la fonctionnalité n'est pas encore disponible pour les utilisateurs se connectant à leur compte depuis un smartphone. Celle-ci n'est pour le moment disponible que pour les utilisateurs d'une interface web.

Vous ne pouvez déléguer vos contacts qu'à d'autres utilisateurs faisant partie de votre domaine. Tout comme pour la délégation de votre messagerie, vous ne pouvez déléguer des contacts qu'à un maximum de 25 utilisateurs à la fois. La délégation ne prends en compte que votre liste de contacts dans sa totalité ; vous ne pouvez donc pas déléguer un sous-ensemble de votre liste "Mes contacts" ou déléguer des contacts ne faisant pas partie de votre liste. 

Pour activer la délégation de vos contacts:
  1. allez dans "Contacts" depuis votre messagerie Google, ou bien depuis votre barre Google. 


  2. Cliquez sur le bouton "Plus" au dessus de vos contacts et sélectionnez "Gérer les paramètres de délégation"

  3. Dans la boîte de dialogue "Add people" vous pouvez ajouter l'adresse e-mail des utilisateurs à qui vous voulez déléguer vos contacts. 

  4.    Pour finir, cliquez sur "Partager et sauvegarder".
Dans le cas où vous êtes l'utilisateurs à qui l'on a délégué des contacts, il vous suffit de vous rendre dans vos contacts et de cliquer sur "Contacts délégués" sur la barre de navigation de gauche. 
  • Répertoire partagé
Le système de répertoire partagé à aussi été amélioré afin que celui-ci ressemble plus à une collection fonctionnelle de contacts partagés pour tous dans votre domaine. 

Désormais, le répertoire peut montrer tout les utilisateurs du domaine, ainsi que tous les contacts partagés du domaine, ou bien les deux. Comme auparavant, des utilisateurs peuvent être rendus "invisibles"

1-10 of 71