Google Apps: Lancement du Module de Gestion des Utilisateurs

publié le 21 juil. 2010 à 08:45 par Miguel Membrado   [ mis à jour le·13 août 2010 à 02:34 par Utilisateur inconnu ]

Tant attendu par les administrateurs, une nouvelle fonction Google Apps a été lancé récemment : Le Module de Gestion des Utilisateurs.

Désormais, vous  pouvez diviser vos utilisateurs en unités organisationnelles (des sortes de groupes d'utilisateurs), et déterminer quels outils de collaboration seront disponibles pour chaque unité, voire même pour chacun des utilisateurs: Google Docs, Google Sites, Google Agenda… Par exemple, vous pouvez  donner à un groupe "A" l'accès à Google Talk, mais pas aux employés du groupe "B". 

Le contrôle d’accès de vos utilisateurs à certaines applications va vous  permettre de créer une hiérarchie arborescente dans  votre organisation. Vous pouvez l’utiliser également pour tester les applications avec des utilisateurs pilotes avant un déploiement à une plus grande échelle.

La possibilité d'activer ou de désactiver certains services pour des groupes d'utilisateurs peut également faciliter la transition des clients vers Google Apps. Par exemple, une entreprise peut autoriser juste les outils de collaboration tels que Google Docs et Google Sites pour les utilisateurs qui n'ont pas encore migré complètement leur environnement de messagerie. 


Cette fonction est uniquement disponible pour les domaines utilisant la version «Next Generation» du panneau de contrôle (ce que nous vous conseillons systématiquement de configurer). Au cas où vous auriez modifié ce paramétrage, pour le réactiver, cliquez sur "Domain Settings",  puis "General "et veiller à  ce que  la case "Next generation (US English only)" soit activée. Les administrateurs peuvent, par la suite, gérer leurs paramètres dans l'onglet " Organizations & Users" dans le panneau de contrôle "Next generation". 

Cette fonction commence à être déployée progressivement  en édition Premier et Education sans frais supplémentaires. Pour en savoir plus, visitez le Centre d'aide

 



Comments