Priority Inbox: Classement de vos e-mails par priorité

publié le 1 sept. 2010 à 05:51 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·17 juil. 2011 à 10:17 par Miguel Membrado ]

Afin de vous faire gagner du temps et mieux organiser votre boite de réception, une nouvelle fonctionnalité a été lancée par Google dans GMail, la "GMail Priority Inbox".

En activant cette fonctionnalité, GMail va afficher vos emails par ordre d'importance, la fonction "Priority Inbox" vous permettant ainsi de vous concentrer sur les messages les plus pertinents afin de les traiter le plus efficacement possible.

Cette fonction divise automatiquement l'ensemble de vos e-mails dans la boîte de réception en trois catégories :

  1. Les plus importants et les non lus
  2. Les emails marqués "suivi"
  3. Le reste des e-mails

GMail utilise une variété de signaux différents pour prédire quels messages sont importants, en particulier en déterminant vos principaux destinataires ainsi que les messages auxquels vous répondez le plus. Vous pouvez aussi cliquer sur les boutons 
pour aider Google à améliorer le classement en marquant vos e-mails comme plus ou moins importants.

Par conséquent, vous bénéficiez d'une boîte de réception mieux organisée, ainsi que d'un gain de temps non négligeable dans le traitement (des mesures chez Google montrent une diminution de 
6% du temps passé sur les e-mails après l'activation de cette fonctionnalité).

Cette fonctionnalité a été lancée hier et va être déployé d'ici la fin de la semaine pour l'ensemble des comptes Google Apps. Certains utilisateurs y ont déjà accès, et ceux qui ne la voient pas encore devront patienter un peu :)

Attention, les résultats ne sont pas fiables à 100% et il se pourrait, surtout au début, que des messages pertinents soient classés dans la rubrique des "autres messages". N'oubliez donc pas de vérifier quotidiennement l'ensemble de vos messages pour détecter de tes cas, et pouvoir éventuellement agir dessus pour améliorer leur traitement par Google pour la suite.

Il est aussi possible que certains administrateurs n'aient pas rendu possible la disponibilité des fonctions "pré-version" dans votre domaine Google Apps, et dans ce cas cette fonctionnalité ne sera pas disponible aux utilisateurs. Par palier à cela, il suffit d'activer dans leur panneau de contrôle d'administration du domaine Google Apps, dans la section des "Paramètres du domaine", la case "Activer les fonctionnalités de pré-version".


UPDATE: David Allen, le créateur de la méthode de self organisation la plus réputée, Get Things Done (GTD), parle de cette nouvelle priority inbox dans un article publié par Google, en précisant que cette innovation représente bien une étape importante pour mieux gérer nos boites aux lettres au quotidien.
Comments