Google Docs intégre un nouveau processus conversationnel

publié le 17 mars 2011 à 12:10 par Miguel Membrado   [ mis à jour : 17 mars 2011 à 12:42 ]
Google fait un pas de plus en matière de collaboration, d'agrégation des informations informelles, et de diminution du nombre d'emails échangés en interne d'une entreprise, en sortant une nouvelle fonctionnalité de discussion structurée intégrée aux documents Google (le traitement de texte).

En effet, la messagerie électronique est quotidiennement utilisée pour discuter autour de documents, fichiers MS Office ou documents Google, pour échanger des informations avec ses collaborateurs, informations qui ne peuvent pas être écrites dans le document lui-même. Que pense-tu de ce passage ? Ne faudrait-il pas le revoir ? Si je pense qu'il serait préférable de demande à X de faire une modification... etc...

Il existe bien la notion de commentaires dans les documents, mais ce n'est pas suffisant pour mener une vraie discussion, il n'y a qu'à voir la quantité d'emails échangés en la matière. Plusieurs solutions alternatives étaient apparues autour de Google, comme SocialWok que nous utilisons chez Kimind.

Google a donc lancé depuis quelques jours une nouvelle fonctionnalité unique à ce jour sur le marché, les discussions structurées intégrées au traitement de texte. Objectif déclaré, faire basculer les conversations de l'email vers le document lui-même. Et ça marche...

Vous aurez peut-être remarqué déjà un nouveau bouton en haut de vos documents Google : 


Ce bouton va permettre plusieurs choses. Soit ouvrir la fenêtre de visualisation des discussions en cours dans le document, soit changer les options de notification pour être alerté par email (et oui, l'email ne servira plus qu'aux alertes, et éventuellement aux réponses, car Google a eu la bonne idée de permettre de continuer à répondre par email tout en sauvegardant la réponse dans le fil de la discussion au sein du document...).

Plusieurs options de notification sont possibles : 




Et vous voyez les discussions elles-mêmes dans ce type de fenêtre : 


Il est même possible d'avoir une série de commentaires stockée dans la discussion grâce à un nouveau bouton "resolve".


En cliquant dessus, la séquence des commentaires vient rejoindre le fil de discussion du document est ainsi archivé.

C'est vraiment extrêmement intéressant, car ainsi il est définitivement possible d'avoir l'ensemble des informations concernant un document (le contenu du document lui-même, les commentaires de révision, et la discussion informelle autour du document) stockées dans le document lui-même, et pas éparpillées dans une multitude d'emails et/ou de fichiers.

Google frappe réellement un grand coup avec cette fonctionnalité, car c'est une véritable innovation en matière de collaboration. Elle illustre parfaitement le paradigme conversationnel que Kimind propose aux grands-comptes en matière d'évolution de leur stratégie de système d'information, tel que représenté dans le schéma ci-dessous : 


Pour finir, voici la vidéo de présentation du service par Google, en anglais : 


N'hésitez pas à prendre en main cette nouvelle fonctionnalité et à nous faire vos retours d'expérience.



Comments