Google Docs: Nouveaux outils de Révisions

publié le 30 sept. 2010 à 05:06 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·30 sept. 2010 à 08:06 par Utilisateur inconnu ]
L
'outil de gestion des révisions des Google Documents à été amélioré ! Désormais, pour
voir les changements apportés à un document, allez dans Fichier > Consulter l'historique des révisions.


L'historique des révisions apparaît alors sur la droite de la page. La Révision actuelle sera choisie par défaut, c'est l'état actuel du document. En cliquant sur les autres libellés vous pourrez voir l'aspect du document au moment où celui-ci a été modifié (jour et heure). De plus, si une partie de ce que vous avez saisi à été effacé ou modifié par erreur, vous pouvez toujours rétablir ces éléments en cliquant sur Restaurer cette révision, ainsi aucun travail n'est perdu.



Les changements apportés ont des codes de couleur (ici par exemple en vert) afin de reconnaître facilement et rapidement ce qui à été ajouté ou supprimé. On sait ainsi qui a fait quoi et à quel moment.

Si vous cliquez sur le bouton Afficher des révisions plus détaillées, les révisions sont regroupées selon celui ou celle qui apporte des modifications au document, ce qui permet de voir l’évolution dans le temps du document.



On peut aussi en profiter pour préciser que cette gestion des révisions est également essentielle dans le cadre d'un usage individuel des Google documents, et pas seulement collaboratif. Car quelles que soient les erreurs que vous pouvez faire lors de la rédaction d'un document, grâce à la gestion automatique des révisions, vous êtes sûr et certain de toujours pouvoir aller retrouver une version antérieure de votre document, depuis son origine, et d'y retrouver le texte supprimé ou modifié tel qu'il était à l'époque. Tout auteur retrouve ainsi une tranquillité d'esprit inconnue à ce jour, tant il nous est arrivé aux uns et aux autres de perdre définitivement des parties de texte dans nos suites bureautiques favorites d'antan après avoir sauvegardé par mégarde les modifications...
Comments