Google Plus : Comment ça marche ?

publié le 16 nov. 2011 à 07:25 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour : 16 nov. 2011 à 08:01 ]
Comme vous les savez peut-être, Google Plus fait désormais partie de Google Apps et n'est donc pas seulement un service grand public comme certains avaient pu le penser.

Avant de pouvoir se servir de Google Plus, il faut que l'administrateur de votre domaine Google Apps active le service. Pour cela, allez dans la section "Organisation et Users"/Services et activez les services Google Profile et Google + dans son panneau d'administration.

Passons maintenant à la création de votre Profil. 

Sur la barre d'applications Google, tout à gauche, vous pouvez voir écrit "+Vous", cliquez dessus (ou tapez http://plus.google.com pour faire apparaître la page de connexion Google +)
.
Ceci  vous redirigera vers la page d'accueil de Google Plus.


Une fois sur cette page, cliquez sur Connexion, vous serez redirigé vers une autre page, où vous pourrez vous connecter avec votre compte Google actif.

Je rappellerai ici que le profil de compte Google+ est un profil public, ce qui veut dire que vous êtes visibles sur le web. Toutefois, c'est à vous de choisir quelles informations vous concernant seront visibles.

Création d'un Profil


C'est pour vous un moyen de vous présenter sur le web en général. Il vous est possible de gérer les informations que les autres utilisateurs peuvent consulter à votre sujet (bio, post, images,...)

Votre profil étant public, les seules informations obligatoires sont votre nom complet (prénom, nom) ainsi que votre âge (devant être supérieur à 13 ans, Google+ étant interdit avant cet âge. Ne vous trompez pas, Google bloque les comptes en cas de doute...). Vous pouvez à tout moment supprimer ou modifier chacune des informations que vous avez pu partager sur votre profil.

(Il vous est aussi possible de supprimer votre compte Google+ si le produit ne vous plaît pas. Pour cela, cliquez sur votre adresse e-mail en haut à droite, et allez dans "Paramètres de Compte". Dans la section "Vue d'ensemble", dans "Services", vous verrez l'option "Supprimer mon profil et les fonctionnalités Google+". En somme, vous n'êtes pas bloqués un fois que vous avez créé votre compte, rien ne vous empêche de supprimer votre profil.)

Dans votre profil, vous avez la possibilité de définir la visibilité des différentes sections de votre profil, car les informations contenues ne sont pas forcément destinées à être lues par tout le monde.
Pour se faire : 
  • Connectez-vous à Google+ . 
  • Cliquez sur l'icône Profil .
  • Cliquez sur Modifier mon profil.
  • Cliquez sur l'onglet Bio.
  • Cliquez sur la section de profil appropriée (par exemple, "Introduction").
  • Vous avez alors la possibilité de modifier la section elle-même et d'indiquer qui pourra voir cette section de votre profil. Vous pouvez sélectionner un groupe prédéfini (par exemple, vos cercles étendus) ou constituer un groupe personnalisé de cercles et de contacts.
  • Si nécessaire, répétez ces étapes pour les autres sections de votre profil.
  • Cliquez sur Enregistrer.

  • Il en va de même pour l'affichage des contacts faisant partie de vos cercles. Vous pouvez choisir qui parmi vos contacts verra quels cercles. Cliquez sur "Modifier mon profil" et changez cela à votre convenance. Concernant les Posts, vous pouvez aussi restreindre la visibilité d'un post déjà partagé, mais vous devez le supprimer et le partager de nouveau avec les contacts de votre choix.

    Si vous le désirez, vous pouvez être contactés par e-mail directement via votre profil. Lors de la modification de votre profil, sous votre photo, cliquez sur "Envoyer un e-mail", puis sélectionnez "Autoriser l'envoi d'e-mails à votre adresse via un lien sur votre profil", puis sur "Enregistrer".

    Vous pouvez aussi vérifier si vous avez bien bien défini les limites de partage en voyant votre profil tel que le voient les autres utilisateurs. Pour se faire, cliquez sur l'icône Profil , et dans le champs "Profil tel qu'il est vu par", saisissez le nom d'une personne et consultez les informations que celle-ci voit sur vous. Si les limites de partage ne vous conviennent pas, vous pouvez modifier cela dans comme décrit dans l'étape précédente.

    Enfin, Par défaut, votre profil apparaît dans les résultats de recherche Google. Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de votre profil afin que Google et les autres moteurs de recherche ne l'indexent pas. (Toutefois, votre profil reste accessible à toute personne disposant de l'URL correspondante, et la modification des paramètres de visibilité peut prendre un petit peu de temps à se mettre à jour par rapport aux autres moteurs de recherche).

    Il est à noter que si vous modifiez le nom associé à votre profil, le nom indiqué de votre compte Google est également modifié, ainsi que dans les autres produits Google liés à votre compte.

    Les Cerles



    Ils vous aident à organiser tous vos contacts en fonctions de vos liens avec ces personnes, par exemple "Collègues", "Partenaires", "Clients", ect...

    Vous avez ensuite la possibilité de partager ce que vous voulez avec qui vous voulez et de suivre les contenus postés par les personnes de votre choix. Vous pouvez par exemple annoncer la sortie d'un nouveau produit, mais vous voulez garder cette informations interne, il vous suffit de partager cette information uniquement avec le cercle "Collègues". Similairement, si vous avez créé un cercle intitulé "Boîte à idées", vous verrez sur votre Flux les posts partagés par les membres faisant partie de ce cercle.

    Comme expliqué plus haut, vous pouvez choisir quelles informations sont visible aux différents cercles. (suivre les instructions de modifications de profil).

    Les Flux


    Votre page de flux vous permet de trouver et interagir avec du contenu partagé avec vous. 

    Pour partager du contenu dans le flux, Cliquez sur le champ de commentaire en haut du flux ou dans la barre Google+, puis Rédigez votre post. 

    Il est possible que le champ des destinataires soit déjà rempli soit avec le dernier groupe de contacts avec lequel vous avez partagé un contenu, soit avec le cercle associé au flux que vous êtes en train de consulter. 
    Pour supprimer un cercle, cliquez sur le bouton "X". Pour ajouter d'autres personnes autorisées à consulter vos coordonnées, 
    cliquez sur "Ajouter des contacts", puis saisissez les cercles ou les noms voulus.

    Si certaines des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre contenu ne sont pas encore sur Google+, vous avez la possibilité de partager votre post avec elles par e-mail.

    Vous pouvez aussi ajouter  photo, une vidéo, un lien ou une position à votre post en cliquant sur , ,  ou  , puis cliquez sur "Partager".

    Vous pouvez aussi prendre part à une conversation en commentant un post. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton "Commentaire" en bas du post concerné. Votre commentaire est automatiquement partagé avec les personnes qui ont déjà accès au post (faisant donc déjà partie d'un cercle où ce post a été partagé). En d'autres termes, si une personne partage un post avec un cercle et que vous laissez un commentaire sur ce post, tous les membres du cercle peuvent voir votre commentaire.
    Notons qu'il vous est possible de modifier voir de supprimer un commentaire quand bon vous semble.

    Lorsque des personnes tentent de partager des contenus avec vous, leur photo de profil apparaît en haut de votre flux. Accédez à la page "À l'extérieur" pour savoir ce qu'elles ont partagé.Vous pourrez y voir les posts partagés par les personnes ne faisant pas partie de vos cercles. Vous pouvez ajouter à vos cercles une personne figurant dans le flux "À l'extérieur" en plaçant votre curseur sur son nom et en cliquant sur "Ajouter à un cercle" en haut du post correspondant. Une fois la personne ajoutée à l'un de vos cercles, vous pouvez filtrer votre flux en sélectionnant le cercle en question pour afficher ses contenus.

    Si votre flux contient de nombreux éléments, vous pouvez choisir d'afficher uniquement les posts d'un cercle donné. Il suffit pour cela de filtrer votre flux.
    De même, si vous souhaitez afficher le contenu que vous avez posté, ouvrez l'onglet Posts de votre profil.
    Si le fait de bloquer un utilisateur vous semble un peu extrême alors que vous souhaitez simplement ne plus voir ses posts, vous pouvez ignorer l'utilisateur en question. Vous pouvez en outre ignorer un post donné qui ne vous intéresse plus.

    Par défaut, les autres utilisateurs peuvent faire suivre les posts que vous partagez avec eux (bouton "Paratager"). Pour empêcher cela, vous pouvez verrouiller vos posts. Une fois qu'un post est verrouillé, les autres personnes ne peuvent plus le faire suivre, que ce soit au moyen du bouton Partager, de mentions ou de tags dans les photos.
    Pour se faire:
    • Partagez un post dans le flux.
    • Cliquez sur la flèche située en haut de votre post.
    • Sélectionnez Verrouiller ce post.
    Pour réactiver le partage, cliquez de nouveau sur la flèche, puis sélectionnez Déverrouiller ce post. Seul le créateur du post peut le verrouiller et le déverrouiller.

    L'option "Hangouts" ou Bulle


    La Bulle offre la possbilité de lancer des vidéoconférences multi-utilisateurs avec des collègues ou d'autres utilisateurs de Google + dans votre cercle. Lorsque vous démarrez une Bulle dans Google +, vous pouvez choisir entre Bulle ou Bulle avec des extras.

    La Bulle vous permet de se connecter et de communiquer avec vos amis et collègues. 
    Vous pouvez utiliser la Bulle afin de contacter quelqu'un dans votre entourage, que ce soit pour discuter d'un problème urgent ou pour tout simplement discuter d'un sujet divers. La Bulle vous permet également de regarder des vidéos YouTube avec des collaborateurs depuis des lieux différents.




    Les Pages Google+


    Les pages Google+ donnent aux entreprises, organisations, produits et marques une présence et une identité publiques sur Google+. Pour vous simplifier la tache, vous avez la possibilité de créer vos pages selon cinq catégories différentes dans lesquelles votre activité peut s'inscrire: 
    • Produit ou marque
    • Entreprise, institution ou organisation
    • Petite entreprise ou activité locale
    • Arts, divertissements ou sports
    • Autre
    Les pages Google+fonctionnent de la même façon que les profils Google+: elles permettent à leurs propriétaires d'ajouter des contacts à des cercles, de modifier leur profil, de partager des contenus dans Google+, d'attribuer des +1 à des commentaires et des photos et de créer et rejoindre des bulles. Cependant, quelques différences sont à noter entre les Pages et les Profils:
    • Une page ne peut ajouter de contacts à des cercles qu'une fois que ceux-ci l'ont eux-même ajouté à leurs propres cercles. En d'autre termes, tant que vous ne suivez pas une page Google+, celle-ci ne peut non plus vous suivre.
    • Les pages peuvent être faites pour plusieurs entités tandis que les profiles ne sont fait que pour les personnes.
    • Le profil par défaut de vos pages est en public 
    • Les pages ont le bouton +1, mais ne peuvent pas s'en servir, seulement être ajoutées.
    • Les pages n'ont pas l'option de partage "Cercles étendus"
    • Les pages ne peuvent recevoir de notification d'e-mails dans la barre d'outils Google
    • Impossibilité d'utiliser l'option Bulle, (ce qui en soit est dommage, puisque dans le cas d'une entreprise, celle-ci pourrait s'exprimer en tant que représentant envers des clients; voir même améliorer la communication "fournisseur/client").
    • Dans la catégorie "Page Locale", la page propose des champs à remplir par son créateur permettant aux personnes de trouver facilement l'adresse physique dans le cas d'une petite entreprise par exemple.
    • Vous ne pouvez pas jouer aux jeux vidéos non plus (Nutella ne battra pas le record de Pacman)  
    Il y a néanmoins quelques points à détailler concernant la catégorie de pages dite "Locale". 
    Comme énoncé plus haut, il y a possibilité d'ajouter l'adresse physique de l'entreprise sur une carte intégrée à la page. mais on peut aussi ajouter des informations de contact (téléphone, heures d'ouverture, ect...); Vous pouvez, comme pour les autres types de pages, y partager des posts, des photos/vidéos, mais aussi créer et gérer des cercles (en tenant compte des spécificités citées plus haut). La grande différence de cette catégorie est que vous pouvez lancer ou rejoindre des Bulles.
    Comments