Programmez des scripts dans Google Sites !

publié le 26 oct. 2010 à 22:50 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·28 oct. 2010 à 11:06 par Miguel Membrado ]
Vous pouvez maintenant créer, éditer, et lancer des scripts Google Apps depuis n'importe quel Site Google. Cela vous permettra par exemple d'automatiser des processus d'entreprise impliquant plusieurs applications et modifiant le contenu de vos pages de Sites.

Pour accéder au panel des scripts, allez dans «Plus d'actions», puis dans «Gérer le Site», puis cliquer sur «Scripts Apps» et lancez l'éditeur.


Une autre exemple d'application est d'utiliser ces scripts pour vous permettre de créer des worflows de validation en plusieurs étapes dans vos Sites.

Pour donner la possibilité à l'utilisateur d'activer les scripts, il suffit de les associer à un lien ou de créer des boutons.


On peut par exemple mettre un site à disposition des utilisateurs dans lequel ils peuvent naviguer et s'inscrire à des sessions de formation ou à des programmes de développement de carrière. Sur la page détaillant les différentes sessions ou cours, vous pouvez ajouter un bouton «s'enregistrer», auquel vous ajoutez un script qui insère le participant sur une liste spreadsheet, enregistre automatiquement l’évènement sur son calendrier Google, et lui envoie un mail de confirmation d'inscription. 

Plein d'applications sont possibles à partir du moment où ces fonctions de programmation sont disponibles, toute l'équipe Kimind se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser n'importe quel script dont vous auriez besoin.
Comments