Importer des dossiers dans Google Docs

publié le 29 avr. 2011 à 00:50 par Miguel Membrado
Dans les jours qui viennent, et déjà depuis aujourd'hui pour certains domaines Google Apps, il est possble non seulement d'importer des fichiers dans Google Docs comme par le passé, mais également maintenant des dossiers complets de fichiers, y compris leurs sous-répertoires !

Pour cela Google rend disponible une nouvelle interface d'import, déployé progressivement dans les jours qui viennent sur l'ensemble des domaines Google Apps, et qui va énormément faciliter la tâche de reprise d'existants.


L'import de fichiers ne fait plus appel à une page additionnelle, il se fait directement depuis le menu import sans quitter la liste de ces documents Google Docs. On peut soit importer un ou plusieurs fichiers, soit sélectionner un répertoire, soit revenir à l'ancienne version d'import (standard...). Il est possible de modifier les options d'import directement depuis ce même menu, et comme indiquer dans l'astuce en bas de menu, le glisser/déposer marche aussi maintenant directement dans la liste des documents depuis une fenêtre ouverte dans l'explorateur Windows.

Notons également que l'import des dossiers et des sous-dossiers associé crée automatiquement des collections et des sous-collections, préservant ainsi la structure arborescente des fichiers importés.

Toutes ces fonctionnalités marchent en standard dans Chrome, et nécessitent un applet supplémentaire à installer pour FireFox et Safari. Internet Explorer n'est pas pour l'instant supporté.

De plus la gauge de suivi de l'upload des fichiers s'affiche directement dans la page Google Docs en bas à droite, permettant également d'avoir accès aux options de partage à la volée.


Une interface bien plus agréable donc à utiliser. Et si vous êtes à court d'espace disque en matière d'upload (par défaut l'espace de stockage de fichiers - hors conversion aux formats Google Docs) est limité à 1 Go, chaque utilisateur  peut depuis quelques semaines acheter jusqu'à 16 To d'espace additionnel, de quoi permettre toute reprise d'existant sans problème (nécessite d'avoir "transitionné" son domaine Google Apps et d'avoir activé le service Google Checkout).


Comments