Le gestionnaire de contact change de look et offre la restauration

publié le 1 mars 2011 à 09:48 par Miguel Membrado   [ mis à jour : 1 mars 2011 à 10:16 ]

Changement de look

Google est en train de rendre disponible la nouvelle interface de gestion de contacts à tous ses domaines Google Apps. Les utilisateurs qui ont un compte GMail personnel avaient déjà sûrement remarqué que le gestionnaire de contact avait évolué vers une interface plus ergonomique. 

C'est maintenant chose faite également pour Google Apps, à condition que l'administrateur du domaine le rende disponible pour ses utilisateurs. Pour cela il lui suffit d'aller dans son tableau d'administration de Google Apps, d'aller dans le service "Contacts" (s'il n'est pas présent, il faut le rajouter), et d'activer la case à cocher "Preview the new contact manager in Gmail" : 


Dans l'heure qui suit, l'ensemble des comptes utilisateurs seront mis à jour vers la nouvelle interface des contacts. Elle permet plusieurs choses : 

1/ la fiche contact elle-même est plus ergonomique, elle permet de modifier sélectivement les différents champs du nom d'une personne (cliquer sur l'icône correspondante), d'ajouter les informations plus facilement, de gérer sa zone de note dans un espace plus à l'aide, etc...


2/ la zone de recherche est dynamique. Au fur et à mesure que l'on tape les lettres d'une personne, ou même d'une société ou d'une adresse email, les contacts correspondants s'affichent immédiatement en dessous pour pouvoir les sélectionner.

3/ les groupes sont plus faciles à gérer qu'avant, avec l'indication du ou des groupes auxquels appartient une personne affiché directement dans la liste des contacts.

4/ le lien contact est maintenant directement accessible juste en dessous du lien "mail". D'ailleurs c'est un nouvel entête de cette colonne de gauche qui devient disponible, permettant l'accès direct aux mails, aux contacts et aux tâches :


Restauration

Une nouvelle grande fonction qu'apporte ce changement d'interface dans la gestion des contacts est une fonction de restauration de ses contacts dans n'importe quelle version sur les 30 derniers jours. 

Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton "Autres actions" et de sélectionner l'élément de menu "Restaurer les contacts". Apparait alors la boite de dialogue suivante : 


C'est une fonction qui sera bien utilise à plus d'un utilisateur. En effet nous avons souvent des retours de personnes qui par mégarde, ou lors d'une synchronisation avec un mobile ou un logiciel sur leur ordinateur ont perdu quelques modifications, voire parfois tout ou partie de leur carnet d'adresses. Google sécurise définitivement cela en backupant systématiquement toutes les modifications et en conservant l'historique sur 30 jours. Il suffit alors de revenir à une version précédente de son carnet d'adresses pour retrouver toutes ses données. La tranquillité d'esprit au rendez-vous :)

Nous espérons que ces modifications vous faciliteront encore plus l'utilisation de vos contacts et de votre messagerie au quotidien.

Comments