L'explorateur Google Docs évolue

publié le 1 févr. 2011 à 00:30 par Miguel Membrado   [ mis à jour : 1 févr. 2011 à 08:25 ]
Depuis aujourd'hui, la plupart des utilisateurs de Google Apps vont voir évoluer l'interface graphique de leur explorateur de documents Google Docs. Plus aéré, plus ergonomique, et un panneau de détails à droite donnent plus d'allant à l'interface de Google Docs qui commençait à être un peu vieillote.


Trois onglets apparaissent en haut de page avec toutes les options de filtrage, et un volet à droite permet d'afficher rapidement les attributs du document sélectionné.

Quant aux actions, elles sont toujours disponibles avec le click droit de la souris sur le document, ou à partir du petit menu "Actions" affiché à droite du document.

Mais la sélection de multiples documents pour y appliquer une action change également. Les cases à cocher ont disparu, la sélection de multiples documents se fait comme dans l'explorateur Windows, grâce à l'appui simultané des touches Shft et du click de souris pour sélectionner une plage de documents, soit Ctrl-Click souris pour sélectionner/déselectionné les documents un à un. Ne pas cliquer sur le titre du document lui-même, mais du coté gauche ou droit du titre pour éviter de rentrer dans le document lui-même.N'oublions pas aussi le lecteur vidéo intégré qui vous permet de lire les vidéos stockées dans Google Docs sans autre nécessité de player, et un mode diaporama photo maintenant disponible si une collection est constituée de photos.

De plus les dossiers sont renommés en "collections", ce qui est effectivement un terme plus précis, étant donné qu'un document peut appartenir à plusieurs ex-dossiers, ce qui n'est pas possible avec le "dossier" windows standard.

Néanmoins pour ceux qui souhaitent garder l'ancien affichage, il est possible de cliquer sur le lien "Version précédente" en haut à droite de l'affichage :) Mais il est bien entendu fortement conseillé de s'habituer dorénavant à ce nouvel affichage. 

Seul petit regret peut-être, les étiquettes de collection ne sont plus très visibles lorsqu'elles sont affichées à coté du titre, ce qui enlève un indicateur visuel qui était précieux pour certains...


Comments