Se connecter à plusieurs comptes Google en même temps

publié le 2 juin 2011 à 12:23 par Miguel Membrado
Depuis que les comptes Google Apps ont été transitionnés (peut-être encore en cours pour certains domaines), il n'est plus possible d'ouvrir en parallèle dans un même navigateur différents onglets pointant vers comptes Google Apps différents. En tant qu'utilisateurs avancés, nous étions nombreux à peu à peu avoir créé plusieurs domaines Google Apps pour nos différentes activités personnelles, associatives ou professionnelles. Il n'était donc pas rare d'avoir des utilisateurs comme moi-même travaillant sur 3, 4 voire 6 comptes Google Apps en parallèle, ouverts dans le même navigateur, et sans aucun problème jusqu'au début de la fameuse "transition" Google.

Depuis, Google a donc changé les règles du gens, et suite à l'homogénéisation de l'authentification grand public et Google Apps, il n'est plus possible de travailler de la sorte. Mais Google a remplacé ce mécanisme initial en donnant la possibilité de se connecter jusqu'à trois comptes Google (et Google Apps "transitionnés") simultanément, et en autorisant de switcher de l'un à l'autre.

Mais pour rendre opérationnelle cette fonctionnalité-là, il faut d'abord activer le mode "multi-compte" de son compte Google, ce qui n'est pas fait par défaut.

Pour cela, il faut aller dans ses paramètres de compte, accessibles à partir du menu lié à son adresse email en haut de votre fenêtre de Gmail par exemple (certains domaines ont encore la barre de navigation ancienne version, pas celle de ma copie d'écran ci-dessous, et dans ce cas il faut aller dans les paramètres de messagerie, dans l'onglet Comptes, et dans le lien Paramètres de compte).


Dans la page des paramètres de compte, il faut repérer l'option "Connexion multicompte" ("multiple sign-in" en anglais) et l'activer. Il vous faudra valider un certain nombre de pré-requis, dont la mention vous indiquant que cette option multi-compte rend impossible l'utilisation du mode offline de Gmail. Google nous oblige donc à choisir entre l'un ou l'autre...


IL FAUT FAIRE CELA POUR CHACUN DES COMPTES GOOGLE QUE VOUS POSSEDEZ.


Ensuite pour pouvoir switcher d'un compte à l'autre sans être obligés de ce déconnecter, il suffit dans ce même menu lié à votre adresse email dans la barre de navigation du haut, de sélectionner l'optoin "Changer de compte". 

Pour vous connecter à un nouveau compte, il faut sélectionner l'option "Se connecter à un autre compte" et s'identifier la première fois avec l'authentification de cet autre compte.

Ensuite dans le menu lié à l'adresse email, lorsqu'on fera "Change de compte", on verra apparaître la liste de ses comptes ouverts, et il sera possible de basculer de l'un à l'autre.

Précisons également que c'est au même endroit qu'apparaissant les comptes que vous avez en délégation, comme dans ma copie d'écran ci-dessous.


Pour terminer, mentionnons également qu'une autre façon d'ouvrir plusieurs comptes Google en parallèle, "à l'ancienne", est de les ouvrir soit dans des navigateurs différents, soit par exemple l'un dans une fenêtre normale du navigateur, l'autre dans une fenêtre "incognito", ce qui crée une session totalement étanche. Très pratique dans Chrome par exemple, cela permet de travailler sans problème sur deux comptes à la fois. Mais pas plus.

J'espère que ces explications rendront le passage plus facile à tous ceux qui avaient pris l'habitude de travailler avec plusieurs comptes Google Apps en même temps, avouons que Google nous a fait ici un petit cadeau empoisonné, même si au final c'est pour une bonne raison, celle d'homogénéiser l'accès à tous les services Google, professionels et grands publics, et rendre ainsi possible d'utiliser avec Google Apps des services comme Analytics, AdWords, Feedburner, Picasa, et une soixantaine d'autres.

Comments