Tirer le meilleur de Gmail

publié le 26 oct. 2010 à 01:42 par Utilisateur inconnu   [ mis à jour le·26 oct. 2010 à 07:29 par Miguel Membrado ]
Voici quelques conseils pour utiliser de la manière la plus efficace possible votre boîte aux lettres GMail, et vous verrez rapidement qu'aucun autre système de messagerie ne peut vous rendra aussi productif que GMail :)

Servez-vous de la boite prioritaire. Beaucoup d'entre vous s'en servent déjà et savent à quel point la boite prioritaire peut être utile aussi bien en efficacité qu'en gains de temps.

La boite prioritaire s'occupe pour vous d'identifier les messages qui méritent votre attention dès leur réception, en tenant compte aussi des personnes avec qui vous conversez le plus. Vous pouvez aussi marquer en «prioritaire» les messages que vous jugez être importants. De plus vous aussi activer le suivi des mails que vous compter garder sous la main.

Plus vous vous servez de cette fonctionnalité, plus elle devient efficace ! Rendez-vous dans vos préférences pour activer l'option prioritaire.

 

Chat, Video conférence, et appels. Pour communiquer avec les gens en général, plusieurs moyens sont à notre disposition. Il en est de même pour les utilisateurs de Gmail, nous avons plusieurs moyens à notre disposition pour communiquer avec nos collègues, clients, ...

Vous avez donc l'e-mail, le chat, la conférence vidéo et les appels téléphoniques. En fait, toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans votre boite de réception sur la colonne de gauche. Regardez vos contacts ; passez simplement la souris sur l'un d'entre eux, et un petit onglet devrait apparaître où différentes options de contact vous seront alors présentées comme ci-dessous.


L'ajout de pièces jointes n'est plus un calvaire. Il peut parfois être embêtant de devoir retrouver un dossier à envoyer en pièce jointe, sans compter la perte de temps occasionnée. Sur GMail, il est très facile et rapide d'ajouter une pièce jointe, il suffit pour cela de cliquer et faire glisser le dossier/fichier/document vers la zone pièce jointe de votre interface Gmail lorsque vous envoyez un message.

De plus, lorsque vous recevez un message avec une pièce jointe, vous n'avez plus forcément besoin de la télécharger sur votre ordinateur (même si c'est un fichier Word !): vous pouvez consulter la pièce jointe directement dans l'e-mail que vous venez de recevoir et même la stocker ou la convertir en Google Doc. Et si c'est déjà un Google Docs, vous pouvez soit le consulter directement, soit l'ouvrir pour le modifier si vous en avez l'autorisation, ou encore le télécharger.

D'autres fonctionnalités sont disponibles, mais pour les utiliser vous devez d'abord les activer dans le «labos» dans vos préférences. Testez les si vous le désirez, nombre d'entre elles peuvent vous être utiles.

 Les raccourcis sur GMail. Les uns les utilisent, d'autres non. Quoi qu'il en soit, ils sont là. Les raccourcis peuvent être un moyen d'avancer plus vite dans ses actions quotidiennes : pour archiver (e), répondre (r), composer (c), effacer (#), enfin pour accéder au guide des raccourcis, c'est la touche (?) quand vous êtes sur votre interface Gmail (cliquez ici pour voir tous les raccourcis)

Comments