Présentation de Google Apps


Google Apps

est la suite collaborative de Google, intégrant

 messagerie électronique, bureautique collaborative

et intranet / extranet 2.0





Google Apps comprend une suite d'outils tels que Gmail, Google Calendar, Google Docs, Google Sites, Google Video, Google Talk (pour voir la liste dans le détail, veuillez cliquer ici)

En tant que suite collaborative, Google Apps permet aux entreprises de gagner en productivité en réduisant les cycles de traitement de bon nombre de process existants, formels ou informels...

De par sa conception, cette suite peut intervenir à tous les stades du business d'une entreprise moderne, et devient très rapidement l'outil de travail indispensable de tout collaborateur et de toute équipe, sur PC ou sur mobile.

L'émergence de nouvelles approches technologiques, comme le Cloud Computing et le SaaS, ont notamment rendu possible l'apparition de ces outils à forts gains de productivité.

"Cloud computing" et "Saas"

Réduction des coûts et recentrage sur votre cœur de métier
Avec Google Apps,
  • vous externalisez une partie importante de votre informatique sur laquelle les entreprise n'ont plus de valeur ajoutée réelle à s'en occuper. Toutes vos données sont stockées sur les serveurs de Google : c'est ce que l'on appelle le "cloud computing" ou "l'informatique dans les nuages".  Vous économisez donc sur le coût d'acquisition et de maintenance de serveurs, sur la bande passande et vous disposez d'espace de stockage à la demande.
  • les logiciels que vous utilisez sont fournis sous la forme d'un service en ligne par Google : c'est ce que l'on appelle le SaaS, ou "Sotware as a Service". Avec l'offre de Google, vous accédez avec votre navigateur internet à une multitude de logiciels en ligne tel que la messagerie électronique, la suite Office, etc. De plus, la sécurité maximale apportée par Google vous permet de ne plus penser aux antivirus et aux questions de sécurité. Et la maintenance évolutive de votre logiciel se fait en temps réel devant vos yeux.
Ainsi, vous vous déchargez de la gestion de vos serveurs et de vos applications (car plus de licences à acheter, ni de temps homme perdu pour les mises à jour, la maintenance, etc...).

Ceci vous permet de
  • réduire immédiatement et fortement vos coûts informatiques (cf notre page)
  • vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier

Gains de productivité individuel et collectif

La suite Google Apps, et en particulier Google Docs, vous permet de produire en ligne des documents et vous évite de recourir à l'utilisation des pièces jointes dans les boites aux lettres.

Ceci implique donc
  • jusqu'à une heure par jour de gagnés à titre individuel (résultats réels constatés chez plusieurs de nos clients)
  • une optimisation du temps de travail collectif
  • une meilleure capitalisation de l'information dans l'entreprise

Une vraie suite de travail collaboratif 

Cette solution unifiée permet une meilleure communication entre les outils et les hommes. Elle offre des perspectives bien plus intéressantes et innonvantes qu'une solution en interne.

De plus, le dynamisme de Google en termes d'innovation assure à la suite une avance constante sur l'ensemble des outils offerts sur le marché.


Avec Google Apps,
  • vous disposez de la suite la plus complète d'outils collaboratifs du marché (Gmail, Google Calendar, Google Docs, Google Sites, Google Talk, Google Video , pour plus d'information sur tous les outils, veuillez cliquer ici)
  • vous pouvez travailler de n'importe où (téléphone mobile, ordinateur portable, domicile, bureau, etc...) et à partir des mêmes documents partagés
  • vous pouvez partager des documents ou bien travailler en simultané avec qui il vous est nécessaire de le faire et d'où vous voulez
  • vous bénéficiez de l'innovation de Google qui est aujourd'hui une référence
  • vous optimisez la gestion de vos projets notamment en réduisant les cycles de production et en permettant un meilleur partage de l'information
  • vous contrôlez l'accès à l'information à tout moment ce qui vous permet de collaborer de manière sécurisée et structurée
  • vous capitalisez l'information de l'entreprise de manière collaborative, chaque acteur jouant pleinement son rôle, ce qui amène inéluctablement à une capacité d'innovation plus importante et une meilleure compétitivité
Autres articles liés

Comments